Le coaching dans le domaine professionnel est un élément important, qui va être utile pour :
Le coaching permet d'apporter, de trouver des solutions individuelles et collectives, afin de fonctionner en bonne intelligence et de manière performante, dans un univers professionnel, où nous passons beaucoup de temps.
Le coaching va répondre aux attentes, aux capacités, aux comportements et à l'environnement de chaque personne, afin de mettre en place des solutions adaptées aux besoins et ainsi atteindre les objectifs fixés individuellement ou collectivement, notamment dans les domaines suivants :
La motivation ou parfois le manque de motivation est un, si ce n'est LE sujet important dans le domaine de l'entreprise.
Certaines sociétés ne connaissent pas ou n'utilisent pas encore le taux d'absentéisme comme outil de conduite, alors qu'un fléau beaucoup plus important se met en place depuis quelques années, le présentéisme ou Burn-in. qui coûte aux entreprises quatre fois plus que l'absentéisme.
Selon la théorie du Flow de Mihaly Csikszentmihalyi, pour ressentir cet état particulier qu'est le Flow, il y a deux ingrédients indispensables :
Il y a au moins deux théories sur la motivation, celle qui dit que l'on peut motiver une personne et celle qui dit que l'on ne peut que l'aider à SE motiver. C'est cette vision que je constate le plus souvent malheureusement.
C'est l'application pratique du "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif..."
Les compétences peuvent s'acquérir par la formation. La motivation ne s'achète pas, elle ne s'enseigne pas, elle se vit et elle est dépendante de facteurs internes ou externes.
Le coaching est un bon moyen de comprendre comment la motivation fonctionne et de pouvoir apporter des modifications.
La fixation et l'atteinte des objectifs sont des éléments importants dans le monde professionnel.
Certaines sociétés ne donnent pas les bons objectifs aux bonnes personnes et n'offrent pas les moyens aux collaboratrices et collaborateurs d'atteindre leurs objectifs, ne les contrôlent pas et ne prennent pas de mesures d'adaptation.
Exemple d'objectifs mal définis
Un chef de vente reçoit comme objectif le chiffre d'affaires global pour l'année suivante (quand ce n'est pas pour l'année en cours...) que doit réaliser son groupe.
Le travail d'un chef de vente n'est pas, normalement, de faire du chiffre d'affaires, mais de mettre en place les conditions permettant à ses collaboratrices et collaborateurs de réaliser individuellement leurs objectifs de chiffre d'affaires.
Il y a plusieurs facteurs au niveau de l'environnement qui vont avoir un impact sur la motivation, la capacité de travailler et l'état d'esprit de vos collaboratrices et collaborateurs, notamment :
Certains comportements se répètent régulièrement :
Le coaching va permettre la prise de conscience et la mise en place de changement de comportement.
Le coaching apporte une plus-value considérable à de nombreuses formations, en permettant de transférer dans la pratique un savoir théorique.
En permettant de poser des questions pratiques, qui n'étaient pas encore présentes lors de la formation.
Exemples de plus-values du coaching après une formation :
Le domaine des valeurs et des croyances est vaste et la liste ci-dessous n'est qu'une petite partie de tous ces points.
Les dysfonctionnements liés à l'identité se reconnaissent assez facilement, la personne dit souvent "Je ne suis pas un(e)... (marchand de tapis, girouette, un pantin, etc...).
Changer ce disfonctionnement sera souvent plus difficile que de le reconnaître.
Les problèmes d'identité, comme ceux touchant aux valeurs et aux croyances ont un effet dévastateur et souvent rapide sur la motivation.
Les différents types de coaching en entreprise peuvent se résumer de la manière suivante :
Les outils qui seront utilisés pendant les séances de coaching vont dépendre bien entendu des sujets traités et de vos besoins spécifiques
Les clients qui m'ont et me font confiance sont des TPEs, des PMEs, des banques, des caisses-maladie, des importateurs de véhicules, des sociétés actives dans le multimedia, des centres d'appels, des sociétés actives dans la surveillance, le contôle, l'encaissement, des magasins, des sociétés pharmaceutiques, des cadres et des personnes qui désirent changer des comportements nuisibles ou des croyances limitantes... Lire la suite
Yves JolyAtteindre VOS objectifs
est mon objectif
Vous désirez d'autres
informations
© Copyright 2000 - 2022 - Yves Joly - coaching succès