Accéder au contenu principal

Le perfectionnisme

Il est bien évident que d’être précis et de fournir un travail de qualité est un avantage

Le perfectionnisme est la tendance à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte et que le travail et les produits qui ne sont pas parfaits sont totalement inacceptables.

C'est en fait ce que l’on appelle en psychologie, une croyance inadaptée, qui cause souvent des problèmes dans le fonctionnement quotidien

Je préfère cette définition :

« Perfectionnisme s’épelle p-a-r-a-l-y-s-i-e ».

Winston Churchill

Si l'on jette un coup d'œil à certaines des entreprises les plus prospères au monde aujourd'hui, on constate rapidement que ce n'est pas ainsi qu'elles font des affaires. Les entreprises qui réussissent à gagner de l'argent lancent leurs produits avant qu'ils ne soient "parfaits", parce qu'elles savent que le produit progressera vers la perfection à un rythme beaucoup plus rapide si les consommateurs sont impliqués dans ce processus.

Combien de cerveaux sont nécessaires pour perfectionner un produit, un ou deux, ou un ou deux cents ? En surmontant ce concept de perfectionnisme, les entreprises peuvent augmenter leurs profits et diminuer leur engagement en temps, tout en produisant un meilleur produit.

La tentation pour beaucoup de perfectionnistes est d'essayer d'obtenir un "tout juste" du premier coup.

Cela défie toute logique et ceci pour de nombreuses raisons. La première est qu'elle nie totalement les principales théories de l'apprentissage. Qui dit que les gens apprennent de la répétition et de leurs erreurs.

C'est ce que l'on appelle la loi des approximations. Les produits s'améliorent au fur et à mesure que l'on approche la perfection.

Tout comme on récompense les enfants, même pour les approximations de bonne conduite, le consommateur récompense l'entreprise lorsqu'elle le fait correctement.

Tout d’abord, le perfectionnisme s’en prendra à votre productivité.

Le perfectionnisme casse votre motivation et votre volonté : toutes les tâches et activités deviennent énormes, voire insurmontables et intimidantes. De peur d’échouer ou d’être déçu, vous évitez d’agir. Ou alors vous procrastinez et vous remettez à plus tard.

Il diminue votre efficacité : vous passez bien trop de temps pour obtenir une quantité de résultats trop faibles et vous accumulez les retards à vouloir trop bien faire.

Plus que cela, le perfectionnisme s’en prendra à votre bien-être et à votre qualité de vie :

Il est source de stress supplémentaire : sentiment de «devoir» en faire toujours plus, aucun plaisir en raison de cette insatisfaction perpétuelle, dur et exigeant envers soi-même, qui doute de ses performances et de ses capacités et diminution de son estime personnelle.

Il détériore les relations : vous êtes désagréable et irritable, vous êtes exigeant avec les autres, vous consacrez peu de temps à ceux que vous aimez, et encore, il est de mauvaise qualité.

Quelle que soit votre situation, le perfectionnisme peut se manifester et vous toucher dans différents domaines de votre vie : le travail, les relations interpersonnelles, l’apparence physique, les tâches quotidiennes.

Et quel que soit le domaine considéré, ces effets seront néfastes …

Vous l’aurez compris, le perfectionnisme est véritablement un poison qui, doucement, mais sûrement, vous pourrira la vie et celles de votre entourage et de vos proches.

Heureusement, le perfectionnisme n’est pas une fatalité. Il est possible de s’en défaire.

YouTube

youtube 6

© 2000 - 2025 Yves Joly - coaching succès

 

Blog

Blog 10 mkt CS